photo CINÉ-CLUB : TOUS LES MATINS DU MONDE

CINÉ-CLUB : TOUS LES MATINS DU MONDE

Musique

Renazé 53800

Le 01/04/2022

TOUS LES MATINS DU MONDE de Alain Corneau (1991, France ,biopic musical) A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art, possède son apprenti. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

Musique, Patrimoine - Culture

Château-Gontier 53200

Le 01/02/2022

UNE AUSSI LONGUE ABSENCE de Henri Colpi (1960, France, drame) Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. un clochard passe régulièrement devant le café et Thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans… Mais ce clochard est amnésique, et malgré les efforts de Thérèse, il ne la reconnaît pas plus qu'il ne reconnaît les membres supposés de sa famille qu'elle va faire venir à Puteaux. Il a perdu la mémoire de tout ce qui précède son réveil dans un champ allemand, après une évasion probable d'un camp de concentration. Il ne se souvient d'aucun élément de son passé d'avant ce réveil. Il n'a qu'une mémoire, celle de la musique, de la musique italienne d'opéra, mais ignore d'où cette mémoire lui vient. Séance précédée d'une démonstration de quatuor à cordes avec le Conservatoire du Pays de Château-Gontier. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

Musique, Opéra - Opérette, Conférence - Débat

Renazé 53800

Le 04/02/2022

UNE AUSSI LONGUE ABSENCE de Henri Colpi (1960, France, drame) Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. un clochard passe régulièrement devant le café et Thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans… Mais ce clochard est amnésique, et malgré les efforts de Thérèse, il ne la reconnaît pas plus qu'il ne reconnaît les membres supposés de sa famille qu'elle va faire venir à Puteaux. Il a perdu la mémoire de tout ce qui précède son réveil dans un champ allemand, après une évasion probable d'un camp de concentration. Il ne se souvient d'aucun élément de son passé d'avant ce réveil. Il n'a qu'une mémoire, celle de la musique, de la musique italienne d'opéra, mais ignore d'où cette mémoire lui vient. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

Musique, Cinéma

Mayenne 53100

Le 24/02/2022

Proposé par Atmosphères 53 et le cinéma Le Vox à Mayenne. Film de Henri Colpi - 1960 /France - Italie/ Drame musicale / 1h38. Avec Alida Valli, Georges Wilson, Charles Blavette... Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. Un clochard passe régulièrement devant le café et Thérèse, après quelques hésitations, reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans… Henri Colpi, monteur d’Alain Resnais, réalise un film envoûtant et musical sur la mémoire, déchirante réflexion sur le doute et l’espoir obstiné d’une femme, au-delà de la logique, à la frontière de la déraison. Ce film très émouvant et injustement méconnu aujourd’hui avait reçu la Palme d’or à Cannes en 1961. La musique y est un enjeu narratif avec un juke-box comme objet clef. La célèbre chanson «Trois petites notes de musique» composée par Georges Delerue pour le film et interprétée par Cora Vaucaire, puis reprise par Yves Montand et Juliette Gréco, a marqué toute une génération et nous reste encore en mémoire, avec grâce et nostalgie.

photo LOUIS SCLAVIS & BRUNO DUCRET

LOUIS SCLAVIS & BRUNO DUCRET

Musique, Jazz - Blues

Craon 53400

Le 02/04/2022

Figure de proue de la musique improvisée européenne, Louis Sclavis incarne les aspirations et les ambitions d’une génération venue à la musique dans le sillage du free jazz et de son acclimatation en France par des musiciens revendiquant leur désir d’autonomie esthétique et de pratiques nouvelles. Passé par des collectifs – tel le Workshop de Lyon – emblématiques de ces nouvelles approches, leader de groupes conçus autour de « projets » artistiques volontiers transdisciplinaires, Louis Sclavis s’est imposé, en outre, sur des instruments demeurés longtemps marginaux dans le jazz moderne – saxophone soprano, clarinette, clarinette basse – embrassant un ensemble de références excédant très largement le seul champ du jazz au profit d’une sensibilité originale qui fait désormais référence. Compagnon de route de la plupart des grandes figures de l’improvisation, le clarinettiste défend, avec une constance farouche, l’exploration engagée de l’instant, le hasard heureux des rencontres impromptues et la liberté de la création individuelle. Pour ce concert presque inédit proposé à Craon, un invité dont le nom résonne pour certains… Bruno Ducret est le fils du guitariste Marc Ducret[...]

photo A TRAVERS CHANTS : ERIC FRASIAK + WALLY

A TRAVERS CHANTS : ERIC FRASIAK + WALLY

Musique, Concert, Spectacle comique

Cossé-le-Vivien 53230

Du 19/03/2022 au 19/02/2022

ERIC FRASIAK : Très inspiré au départ par François BERANGER dont il reprend les chansons dans les bals de la région, il se met très vite à écrire et composer. Avec une création de plus en plus personnelle, il s’entoure de musiciens et sillonne la France de concerts en concerts sous le nom d’Eric FRASIAK et FOND DE CALE. Et puis, pas mal d’humour, parce que la vie sans humour, qu’est ce sinon un vase d’ennui ? « Charleville », son nouvel album, renferme également la chaleur de la fraternité et les « aujourd’huis » qui chantent. Que du plaisir ! WALLY : Sans le savoir, lorsque Prévert écrit « L’amiral Larima/Larima quoi/la rime à rien/l’amiral Larima/l’amiral Rien », il faisait presque déjà du Wally. Or Prévert n’est pas que de l’humour, il est aussi de la tendresse, de la prise de parole sociétale. Si vous validez que l’on puisse faire les deux, vous obtenez Wally ET Derli. Jusque-là reconnu en grande partie par un public de chansons d’humour, Wally signe ici des chansons immédiates, émouvantes, pleines de sens, et qui racontent la nostalgie du beau, la joie des petits moments de la vie, et qui donnent des envies de la faire grandir cette P*** de vie. « Il faut se lâcher[...]

photo CONFÉRENCE-CONCERT

CONFÉRENCE-CONCERT

Musique

Château-Gontier 53200

Le 12/03/2022

Avec Denis Cuniot, pianiste et compositeur. Artisan depuis 1980 du renouveau de la musique klezmer en France, il unit dans cette conférence sa passion pour le Klezmer (musique instrumentale juive d’Europe centrale et orientale) et l’histoire complexe et riche de cette tradition. A travers les illustrations sonores au piano et à travers divers supports audios, il nous présentera un panorama varié des différents styles Klezmer ainsi que leurs évolutions depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours. Un focus sera aussi consacré aux musiques tsiganes en particulier celles de Roumanie. Suivie d’une présentation de la programmation du festival et d’une dégustation de spécialités de la Mer Noire. Gratuit Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo LOUIS SCLAVIS & BRUNO DUCRET

LOUIS SCLAVIS & BRUNO DUCRET

Jazz - Blues

CRAON 53400

Du 02/04/2022 à 19:00 au 02/04/2022 à 20:30

Figure de proue de la musique improvisée européenne, Louis Sclavis incarne les aspirations et les ambitions d'une génération venue à la musique dans le sillage du free jazz et de son acclimatation en France par des musiciens revendiquant leur désir d'autonomie esthétique et de pratiques nouvelles. Passé par des collectifs – tel le Workshop de Lyon – emblématiques de ces nouvelles approches, leader de groupes conçus autour de « projets » artistiques volontiers transdisciplinaires, Louis Sclavis s'est imposé, en outre, sur des instruments demeurés longtemps marginaux dans le jazz moderne – saxophone soprano, clarinette, clarinette basse – embrassant un ensemble de références excédant très largement le seul champ du jazz au profit d'une sensibilité originale qui fait désormais référence. Compagnon de route de la plupart des grandes figures de l'improvisation, le clarinettiste défend, avec une constance farouche, l'exploration engagée de l'instant, le hasard heureux des rencontres impromptues et la liberté de la création individuelle. Pour ce concert presque inédit proposé à Craon, un invité dont le nom résonne pour certains… Bruno Ducret est le fils du guitariste Marc Ducret[...]